La fabrication d'un implant dentaire nécessite l'utilisation d'un biomatériau. Les fabricants privilégient le zircone et le titane. Mais, depuis 2011, certains implants sont fabriqués en polymère d'acide lactique .
Ces trois matériaux présentent pratiquement les mêmes caractéristiques : une grande résistance et une parfaite biocompatibilité avec le système osseux. Le zircone est souvent préféré pour des raisons esthétiques. De couleur blanche, il se marie en effet bien avec la gencive et empêche l'apparition de résidus gris, notée avec le titane. Il est cependant plus cher que ce dernier. Le polymère a l'avantage d'avoir une élasticité très proche de celle de l'os.
La consultation implantaire est réalisée par un chirurgien-dentiste ayant acquis les connaissances nécessaires en implantologie (tous les chirurgien-dentistes ne pratiquent pas cette discipline). L'examen clinique est complété par un examen radiologique classique. Les données recueillies permettent de valider la faisabilité du projet prothétique en aaccord avec le volume osseux disponible. Dans certains cas, des examens complémentaires sont indispensables, tel un examen tomodensitométrique (scanner), ou un examen Cone Beam.