Dentiste Tours

15 Rue Caulaincourt 37100 TOURS

+33 2 47 51 90 96

Dentiste Tours
CABINET DES DOCTEURS MORLOCK, ROUSSAY ET RENARD CHIRURGIENS-DENTISTES À TOURS

L'APPAREIL DENTAIRE


DEUX TYPES DE PROTHÈSES DENTAIRES

Les prothèses fixes :

  • Les couronnes : une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tendon, qui va servir d'ancrage à la couronne).
  • Les bridges : un bridge permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) ; au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Le principe est le même que pour la couronne.

Matériaux : les prothèses fixes peuvent être métalliques, céramo-métalliques, ou tout céramique.

Les prothèses amovibles :

Une prothèse amovible (ou dentier), est une prothèse qui peut s'enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie sur les dents restantes et en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

  • Châssis métallique : c'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses.
  • Prothèse partielle en résine : c'est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.
  • Prothèse complète : lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les muqueuses.

Matériaux : les dents des prothèses amovibles peuvent être en résine ou en céramique en fonction de la morphologie et de l'âge du patient.

Attention: une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même artificielles, peuvent se carier à la jonction entre la prothèse et la dent naturelle.

SYSTÈME D'ATTACHEMENT LOCATOR

Dans le cas des prothèses amovibles, quelles soient partielles ou complètes, le système Locator peut être utilisé pour la fixation.

Prothèse amovibles inférieure

L'utilisation de boutons-pression, type Locator, est nécessaire si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, ils permetteront de stabiliser la prothèse.

Pour assurer une mastication correcte donc une tenue de prothèse satisfaisante on met en place deux implants à 1,5 cm de part et d'autre de la ligne médiane. La prothèse est reliée à ces implants par des boutons-pression, le système préconisé par la plupart des marques d’implants est le système LOCATOR (marque déposée).

La partie mâle des attachements boutons pression ou "locator" est vissée sur l'implant La partie femelle est noyée dans la résine de la prothèse

La prothèse totale supérieure en résine

 Un tel système nécessite la mise en place de quatre implants (l'os est spongieux donc moins « solide ») et la réalisation d'une barre transvisée en titane usinée sur laquelle on retrouve les mêmes systèmes de contention Locator. Ce type de fixation est indiqué si le scanner pré opératoire montre une quantité très faible d'os. 


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion